Présentation du CNRD

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne soutient chaque année le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le MDR&D accompagne les élèves candidats et les enseignants dans leur préparation.

Ce concours officiel est organisé par l’Éducation Nationale depuis 1961, afin de passer le relais de la mémoire de ces années noires aux jeunes générations, et d'en faire un outil citoyen de réflexion et d'action du temps présent et de l'avenir. Le concours est ouvert aux élèves de troisième et à tous les lycéens, en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger, atour d'une thématique annuelle. L'équipe du musée accompagne les enseignants et les élèves candidats dans leur préparation.

 

PLUSIEURS CATÉGORIES D’ÉPREUVES

Au lycée 

  • catégorie 1 : devoir individuel réalisé en classe, sur un sujet choisi au niveau académique à partir du thème national (3 heures).
  • catégorie 2 : travail collectif (groupe de deux élèves minimum) sur le thème du Concours.

Au collège, classe de Troisième 

  • catégorie 3 : devoir individuel réalisé en classe, sur un sujet choisi au niveau académique à partir du thème national (2 heures).
  • catégorie 4 : travail collectif (groupe de deux élèves minimum) sur le thème du Concours.

 

DÉROULEMENT DES ÉPREUVES

Le CNRD se déroule sur deux niveaux et en deux temps.

Niveau académique

  • Devoirs individuels : Les élèves inscrits passent le même jour le Concours dans leur établissement scolaire. Les copies sont relevées à l’issue de l’épreuve et envoyées par chaque chef d’établissement à la Direction Académique des services de l'Éducation Nationale.
  • Devoirs collectifs : les travaux sont regroupés par chaque chef d’établissement puis envoyés à la Direction Académique des services de l'Éducation nationale.

Un jury académique se réunit en avril et désigne le meilleur travail dans chaque catégorie.

Niveau national

  • Pour chacune des catégories, les copies et travaux des meilleurs élèves de chaque département sont envoyés à Paris.
  • Le jury national se réunit au cours de l’été et le palmarès est dévoilé au premier trimestre de l’année scolaire suivante.